look.gif (13401 octets)Le journal fantastique des Gérômois

SOMMAIRE DU NUMÉRO 42

Billet
Commission accueil/Info/tourisme
Commission logistique
Commission Animation/décoration
Les dessous du partenaire
Glaces Thiriet

Ailes Bleues
A.G.F.
Arial Fritz
La soirée MCM
Les coulisses du monde en direct
Philippe de Brocca
Calendrier Pirelli
Miss Fantastic'Arts
Souvenirs. Souvenirs...
Vidéo : le Grand Prix 96
Une référence incontournable
Ils arrivent quand les noms ?
La boutique fantastique
Cris et chuchotements
Jeune, mais doué assurément
Mon disque dur n'a pas aimé
On recherche
Gagnez votre paradis sur internet
Le forfait hôtelier
La première chance
Cauchemar d’enfant
5ème édition
Les Hôteliers et le festival
Comment participe le groupement ?
fantastic’menus
Stuart Gordon
Les stars

crane3.gif (5118 octets)Billet :

Noël approche ainsi que les fêtes de fin d’année. Le festival a donné un véritable coup de collier pour permettre aux affichettes et au document de promotion (100.000 exemplaires) de sortir avant le 25 décembre. Ils seront diffusés dans le monde entier. Les noms de personnalités affluent, ce qui est bon signe. Les animations, expositions, concerts, ateliers se précisent. La cuvée 98 sera fantastique. N'oubliez pas de commencer à décorer sur le thème des cinq ans vos vitrines, vos maisons et autres afin d'indiquer encore plus clairement aux nombreux vacanciers (qui vont affluer à la faveur des fêtes), que nous les attendons aussi pour le festival. Notre cadeau à nous, c’est de vous offrir pour les fêtes, la nouvelle édition du "Petit Fantastic " n°42. Nous espérons que vous apprécierez cette attention. Bonnes fêtes de fin d'année à tout le monde.

crane3.gif (5118 octets)Les commissions : regard à la loupe (2)

Nous continuons notre panorama des commissions de l’association. Après le transport, la sécurité, les bénévoles, place à l’accueil/Info, à la logistique et à l’animation/décoration.

crane3.gif (5118 octets)Commission accueil/Info/tourisme : jusque dans le petit détail

Pour l'équipe de Nicole Curtit, pas de répit. Il lui faut aller voir tous les soutiens, les produits régionaux pour commencer à imaginer, ce que seront les produits d'accueil qui seront remis aux festivaliers à leur arrivée. Mais le plus dur est à venir. Le mercredi de l’ouverture, il lui faudra faire la répartition en une demi-matinée, dans les chambres d’hôtels, sans oublier l’arrivée à l’aéroport. Suivre les festivaliers, leurs arrivées et départs. Et surtout, travail non négligeable, s’installer durant cinq jours, à l’entrée de l’espace Tilleul pour renseigner, commenter, aider, conseiller. Tourisme, salles, spectacles. Vous pouvez tout demander. On trouve à ses cotés, Michel Petit, Hélène Adam et une petite équipe opérationnelle durant le festival, renforcée par le personnel de l’Office de Tourisme de Gérardmer.

crane3.gif (5118 octets) Commission logistique : on travaille 24h/24

Il y a Starky et Hutch, Dupont et Dupond, Roux et Combaluzier. Nous, nous avons Marius et Jean Mary (Jené et Vicario). Le duo infernal. Les tueurs de travail. Les robots mécaniques du service après-vente. Les stakhanovistes du détail. Avec leur bande (déjà auteurs des grandes lettres éclairées sur le lac), ils n’ont de cesse de tout prévoir, lister, préparer. Banderoles, tables, chaises, chapiteaux, mètres carrés, salles. Rien n’a plus de secret pour eux. Ils sont à notre écoute et souvent ils précédent nos besoins. Fantastique, non ?

crane3.gif (5118 octets) Commission Animation/décoration : chut, ça travaille ...

L’esprit de Jean Grossier est toujours omniprésent. C’est lui l’inventeur des sapins surmontés des bois de cerfs, de la forêt vosgienne dans la patinoire. Mais aujourd’hui, il a passé la main à Georges Tisserant qui planche actuellement sur une refonte fantastique de cette patinoire et à quelques décorations dont il a le secret. Pour la 5ème édition, on "délire sec" dans la commission formée également par Jean Hassler et Michel Bedel. Mais on ne peut vous en dire plus à l’heure actuelle, c’est top confidentiel.

crane3.gif (5118 octets) Les dessous du partenaire : introspection en série (2)

La série continue avec cette fois, les Glaces Thiriet, les A.G.F et les Ailes Bleues. Dans le dernier numéro, nous avions évoqué la présence de la Ville de Gérardmer, du Conseil Régional de Lorraine, du Conseil Général des Vosges et des Centres E. Leclerc.

crane3.gif (5118 octets) Glaces Thiriet : le froid gourmand à portée de bouche.

Le partenariat avec les Glaces Thiriet remonte aux premières heures du festival. Qui n’a jamais dégusté une bonne glace, en entrant, durant le film et en sortant de la salle ? Des milliers de glaces sont dégustées chaque année. Les gourmets en raffolent. Le " froid gourmand ", c’est leur slogan et nous on aime. Au delà, cette société vosgienne sait communiquer et nous faire partager sa passion : la qualité.

 

crane3.gif (5118 octets) Les Ailes Bleues : allez au bout du fantastique

Présentes dans les files d’attente, dans les night clubs, les Ailes bleues vont se déployer majestueusement dans la Perle des Vosges. Les Ailes Bleues vous accueilleront également dans leur espace, place du Tilleul et seront également présentes dans les soirées, les animations. Une grande folie pour la cinquième édition.

crane3.gif (5118 octets) Les A.G.F : du séminaire au festival.

Il a fallu l’obstination d’un assureur régional Emmanuel Roussat pour que les A.G.F se penchent sur notre festival. La greffe a bien pris et c’est à l’image forte de cette société, qu’un déploiement de forces s’abat sur Gérardmer. Cela commencera dès le lundi et mardi, précédant le festival, avec la réunion des agents, inspecteurs, cabinets de courtiers du Grand Est qui tiendront congrès durant deux jours. Puis durant le festival, la Direction de la communication régionale recevra ses invités avec les courtiers régionaux. La dimension économique rejoint l’événementiel. De plus, les A.G.F sont devenues l’assureur du festival. Et ce n’est pas une mince affaire, il faut penser à tout.

crane3.gif (5118 octets) Arial Fritz Quad et ses nouveaux " cop’s " - Sacré Arial, toujours à la pointe de l’actualité. Cette année, il ne viendra pas seul. Il sera accompagné par trois des non moins célèbres reporters de son Agence d'informations : Claudius Centurtrois, MSG Mamie Nova, Peter Ratchop. Le photographe des stars, surnommé Uncle Pol sera également de la partie. Une équipe renforcée pour une couverture planétaire de l’information. Ils ont prévu de réaliser un reportage fourni sur le microcosme gérômois dont un portrait de " cacahuette ", le petit homme de l'ombre. On ne connait pas actuellement les autres thèmes qui seront retenus.

crane3.gif (5118 octets) La soirée M.C.M.

Ca va bouger dans le " Landernau " de la musique. La chaine musicale M.C.M renouvelle en 98 son grand concert organisé dans le cadre du festival, le samedi soir à la Patinoire. Les noms des artistes et des groupes ne sont pas encore connus, mais on se prend à penser que les 2 be 3 pourraient être de la partie. La soirée sera ouverte à tous, gratuitement.

crane3.gif (5118 octets) Les coulisses du monde : en direct

Darryhl Hannah.- La célèbre blonde aux longues jambes (qui fut l’amie de JFK junior et qui passa en 95 par Gérardmer a l’insigne honneur de figurer dans le non moins célèbre calendrier Pirelli, tiré à 40.000 exemplaires pour le monde entier. Ce dernier, envoyé aux " grands " de ce monde, est un véritable objet de collection qui n’est pas vendu, mais offert. Une collection complète vaudrait dans les 50.000 dollars. Même la famille royale d’Angleterre en est destinataire.

crane3.gif (5118 octets) Au même titre les célébrités, qui sont passées par Gérardmer, font parler d’elles. Philippe de Broca (venu en 95) est le réalisateur du Bossu, tandis que Vincent Perez (1997) en est l’un des acteurs principaux, actuellement sur les écrans. Sans parler de Claude Chabrol (présent à chaque édition) dont le nom inonde les médias. Et quand on dit qu’il n’y a jamais de célébrités à Gérardmer ! ... Sans oublier la nouvelle série télévisée sur TF1, avec Mimie Mathy dans son rôle d'ange gardien.

crane3.gif (5118 octets) Calendrier Pirelli (deux) : Toujours des stars.

Bruce Weber, le photographe américain qui réalise ce calendrier ne se contente plus des " top modèles féminins " et autres célèbrités planétaires. Il vient de faire poser John Malkovitch (festivalier 97). Mais tant pis pour les inconditionnels du sympathique John,. seuls 600 personnes en France dont le nom a été tiré du "Who’s Who" recevront un exemplaire de cette édition. Si on en reçoit un, on vous invite...

crane3.gif (5118 octets) Miss Fantastic'Arts, on recommence

Samedi 13 décembre, Miss Lorraine est devenue Miss France. A Gérardmer, c'est devenu une tradition depuis la première édition, il y a une " Miss Fantastic'Arts ". On en doit l'idée au jeune David Poirot, qui était à l'époque le gérant de la "Chaumière", boite de nuit gérômoise. Depuis il a fait son chemin, le petit, repartant dans les valises d'A.B Productions, mais volant depuis de ses propres ailes, de Saint Tropez à Paris. Il est revenu cette année avec le souhait de faire perdurer l'aventure. Sachez donc que la soirée pré sélection " Miss " aura lieu le 26 décembre à l’American Dance Café. Les filles doivent être âgées d’au moins de 16 ans. La soirée officielle aura lieu le 30 janvier. Pour information, la donation de Miss consiste notamment en un voyage, un chèque de 1000 francs, une sélection pour un casting à Paris ainsi qu’un bon de 500 f de lingerie féminine. Les deux dauphines ont également un voyage.

crane3.gif (5118 octets) Souvenirs. Souvenirs... Les petites histoires drôles du festival.

Nous avions lancé, dans le dernier journal, l'idée d'imprimer dans nos colonnes les histoires drôles, voire croustillantes des premières éditions du festival. Voici la première. Souvenons nous, c'était en 1995, un vendredi soir, à trois heures du matin. Le journal du Festival venait d'être terminé. Mais à l'Espace Tilleul, personne ne trouvait les clefs pour fermer les portes. Chacun avait dû compter sur l'autre. On chercha qui pouvait en avoir un jeu. On se rappela que le responsable de la billetterie en avait un trousseau. On alla donc lancer des cailloux à la fenêtre de sa chambre, dans un hôtel. Il finit par descendre , complétement endormi. et dans un drôle de pyjama fantastique. Lui, cet homme sérieux, dormait dans un pyjama fantastique. Qui l’aurait cru ? Mais nous n’avons pas le droit de dévoiler des détails touchant à la vie privée d’un homme de bien.

crane3.gif (5118 octets) Sortie nationale vidéo : le Grand Prix 96

Début janvier PolyGram Vidéo annonce la sortie à grands renforts de merchandising : affiches, sacs et jaquette luxe du Grand Prix du Festival 96. La nouvelle comédie satanique d'Alex de la Iglesia "Le jour de la bête", plus connue à Gérardmer sous son nom d'origine "El Dia de la Bestia" devrait ravir les amoureux du fantastique ibérique. A vos cassettes.

crane3.gif (5118 octets) Une référence incontournable : une source inépuisable

Mad Movies, le bimestriel du cinéma fantastique est presque devenu notre bible... Son Rédacteur en Chef Marc Toulec est régulièrement présent au moment du Festival et nous gratifie chaque année, dans son journal, d’un cahier spécial sur le Festival de Gérardmer. Avant que ce ne soit une nouvelle fois le cas, nous nous sommes plongés dans l’actualité du fantastique. Sachez donc en quelques mots que X-Files, la série T.V culte fera prochainement son apparition sur grand écran. Mulder et Scully se retrouveront pour " Fight for the Future ", réalisé par Rob Bowman. Les studios Disney, eux, à l’approche de Noël ont revisité la mythologie grecque avec " Hercule ", tandis que la saga " Alien " continue avec la " Résurrection ". Une réalisation de Jean Pierre Jeunet. Dans le second volet de " la Mutante ", on retrouvera la belle Natasha Henstridge (présente en 1997 à Gérardmer). Amateurs de belles plantes, à vos écrans.

crane3.gif (5118 octets) Dites donc, ils arrivent quand les noms ?

Coup de téléphone de Marseille. "Pourquoi vous n'annoncez pas le nom de vedettes cette année, j'ai regardé sur Internet, il n'y a encore rien ?, dit un correspondant au secrétariat du festival. Réponse, mon brave monsieur, ainsi qu'à tous ceux qui s'interrogent. Il vaut mieux tarder un peu, que de donner des noms de personnes qui ne viendront pas, au dernier moment. Pour l'heure, on vous confirme que David Carradine (Kun Fu) sera des nôtres, aux cotés de Mallaury Nataf, Stuart Gordon (Fortress) et que le film d'ouverture sera " I know what you did last summer ". Un film qui a réalisé plus de cinquante millions de dollars de recettes aux Etats-Unis, où il fait un tabac et qui arrive sur les écrans français. Kevin Williamson, créateur de Scream, signe cette réalisation. On murmure que ce film sera dans la sélection officielle.

crane3.gif (5118 octets) Habillez vous : avec la boutique fantastique.

Déjà les partenaires, sponsors et soutiens du festival ont reçu le nouveau catalogue des produits de la boutique du festival. De l'écharpe à la montre, en passant par les chaussettes et le linge de maison, il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez déjà vous renseigner pour réserver, mais pour le grand public la vente ne débutera que le 28 janvier 1998. Petite idée, pour les commerçants, industriels, partenaires et autres, pourquoi n'habilleriez -vous pas votre personnel en fantastique ?

crane3.gif (5118 octets) Cris et chuchotements : dans la ville on ne parle que de cela.

La 5è édition sera fantastique. On vous le clame sur tous les tons. Mais saviez vous qu'une grande soirée se prépare dans le secret des chaumières. Stars, festivaliers, partenaires, déguisés et grimés. Mais le grand public en aura aussi pour son plaisir puisque le train fantastique et nocturne glissera dans la soirée dans les ruelles géromoises et s'attardera dans cinq endroits. Cinq restaurants, cinq continents. Une aventure à suivre.

crane3.gif (5118 octets) Jeune, mais doué assurément.

Depuis le début du festival, ils sont nombreux à venir frapper à la porte des bureaux pour proposer des idées, des projets, des réalisations. Un jeune de 18 ans, encore à l'école, nous a fait parvenir un "book" de ses réalisations. Nous en sommes restés étonnés. La grosse enveloppe contenait quelques joyaux sortis de l'imagination fébrile d'un adolescent passionné. Vous aurez sans doute l'occasion de découvrir ces merveilles au cours du festival, car Jean Philippe Reuchet présentera une vingtaine de ses oeuvres, du petit " Gizmo " qui bouge yeux et oreilles, à l'immense endosquelette de " Terminator " qui vous serre la main. Ah, à Vesoul, on y cache bien des artistes.

crane3.gif (5118 octets) Mon disque dur n'a pas aimé

Ils étaient tous studieusement accrochés à leurs ordinateurs. Fifi la coupure, dangereux maniaque du compteur passa par là. Pour tester le réseau électrique il s’avisa de faire basculer l’interrupteur en position " off ". S’ensuivirent trois cris horribles dans cette fin de journée venteuse et pluvieuse. Le travail de deux heures s’envolait. On recherche le maniaque car le journal a pris une journée de retard. La police souhaite faire toute la lumière, mais elle manque de watts.

crane3.gif (5118 octets) On recherche : des membres de la sécurité.

La grande famille des volontaires du festival s'agrandit sans cesse. Hotesses, traducteurs, logistique, chauffeurs ... Les anciens reviennent lorsqu'ils le peuvent, amenant des nouveaux. Des candidatures spontanées nous arrivent de plus en plus loin. Un seul regret ? On manque de bras pour endosser la tenue de "sécurité". Et pourtant ce poste est véritablement indispensable à la bonne organisation du festival. Et puis on cotoie de plus près les " stars ". Alors, les guichets sont ouverts.

crane3.gif (5118 octets) Gagnez votre paradis : sur Internet.

Les nouveaux moyens de communication seront toujours à l'honneur au Festival. Vous savez désormais qu'un grand maillage Internet est en cours, entre le cyber café, les principaux points du festival, les partenaires. Un site qui s'étoffe chaque jour et qui donne déjà les conseils et les petites nouvelles du festival. Mais dès le 15 janvier, il sera possible sur ce site et sur une dizaine d'autres, de gagner un séjour d’un week end, en demi pension, avec remontées mécaniques. A Gérardmer, bien entendu.

crane3.gif (5118 octets) Le forfait hôtelier : de plus en plus demandé.

Trouver une chambre dans Gérardmer durant cette période va bientôt devenir un parcours à embûches. Les chambres se remplissent à un rythme infernal, d'autant que le Groupement des Hoteliers restaurateurs a "paufiné" son forfait hotelier : chambre-repas-cinéma, pour un prix défiant toute concurrence. Lancée en 1997, cette proposition est une grande première qui a franchi les portes de la France.

crane3.gif (5118 octets) La première chance : des fantastiques géromois

Chaque édition nous proposons à une personnalité, un jeune, une inconnue, de signer un article dans notre journal. Cette fois, c'est le tour d’une petite fille de 12 ans qui nous raconte son dernier cauchemar fantastique, d’un jeune garçon du lycée hôtelier qui réalise sa première interview, d’un spécialiste de la vidéo et d’un brillant professeur à la retraite, qui se transforme, l’espace de quatre mois, en chercheur de budgets pour le festival. Fantastique non ?

crane3.gif (5118 octets) Cauchemar d’enfant

Ah, un cadavre ! Est-ce le gérant du magasin assassiné ? Mais que se passe-t’il ? Les vitrines du magasin se déchaînent et se transforment en cimetière. On y aperçoit des bras, des couteaux ensanglantés, des monstres à deux têtes. Je me suis dit, pince toi ! Des rubans bleus et blancs volent de partout, je m’imagine déjà en train d’être poursuivie par ces macabres choses ! Oh ! Le réveil sonne, mon rêve fantastique est fini. Mais bientôt viendra la prochaine nuit ! (Philomène Remy / 12 ans).

crane3.gif (5118 octets) Cinquième édition : 5è quête. Fidélité au rendez vous.

Les partenaires, institutionnels, les sponsors, les soutiens sont, une nouvelle fois, sollicités pour nous permettre de faire face au montage d'un budget, d'année en année, plus conséquent. Nous recevons un accueil sympathique, aussi bien des premiers fidèles au rendez-vous, que des nouveaux qui se mettent sur les rangs. Nous mettons de notre coté tout en œuvre pour que chacun y trouve son compte et pour que tous participent à un événement qui devient, au fil du temps, un important vecteur économique lorrain (Jean Paul Laruelle)

crane3.gif (5118 octets) Les Hôteliers et le festival

Arnaud Bégic (élève au lycée hôtelier) s’occupe également de "Music Info ", la radio du lycée. Sa passion " journalistique le dévore au point de bientôt faire un choix. Il s’est rendu, à notre demande, chez Véronique Duvoid, Présidente du Groupement des Hôteliers Restaurateurs, et nous a ramené cette interview exclusive..

crane3.gif (5118 octets) Pendant le festival, comment participe le groupement ?

Nous offrons trois cents chambres aux festivaliers. Nous organisons des repas VIP tous les jours, des soirées diverses tous les soirs, ainsi que les galas d’ouverture et de clôture, où nous recevons presque 800 convives, ainsi que le banquet des bénévoles.

crane3.gif (5118 octets) Y a t’il des fantastic’menus et des fantastiques chambres ?

Non, il y a des " fantastic’autres choses ". Bien sûr, on parle cette année de menus originaux propres à l’imagination de chaque restaurateur. Par contre, nous avons édité un forfait fantastique qui permet de passer un séjour complet avec le pass cinéma et la possibilité d’entrer dans les lieux du festival. Mais il ne faut pas oublier, par contre les fantastiques vitrines des commerçants.

crane3.gif (5118 octets) Les stars sont elles agréables durant le festival ?

Oui, jusqu’à présent tout s’est bien passé. Le festival s’est toujours déroulé dans une ambiance agréable, populaire, de bonne humeur et dans la joie.

crane3.gif (5118 octets) Stuart Gordon : un inconnu illustre

La venue de Stuart Gordon à l’occasion de la cinquième édition du festival de Gérardmer ne peut que réjouir les amateurs de Fantastique. Cet américain quinquagénaire, réalisateur et scénariste à ses heures, a marqué le genre en 1985 avec le film " Reanimator ", devenu un film culte de la période " gore " et surtout l’une des rares adaptations de l’immense écrivain Howard Phillips Lovecraft. Signant une dizaine de films, tous fantastiques en douze ans, il fera à nouveau connaissance avec la notoriété à l’occasion du film " Fortress "(1992), interprété par Christophe Lambert. Ce spécialiste de la série B, a été l’inspirateur d’un des plus grands succès du film fantastique familial de la série des " Chérie, j’ai rétréci les gosses " ou " Chérie, j’ai agrandi le bébé ".

Stuart Gordon est l’exemple type du réalisateur entièrement dévoué à un genre, qui s’efface derrière son oeuvre. Souhaitons que ce modeste hommage donne envie aux spectateurs de voir ou de revoir ses films, souvent sanglants, mais remplis d’un humour noir des plus réjouissants (Jean-François Pujol).

crane3.gif (5118 octets) Le batteur entre dans la danse.

Le batteur du groupe "Skarferlatine" (ska et reggae) qui vient d'effectuer une tournée française et internationale (notamment en Europe de l'Est), nous a fait l'amitié de passer vendredi 12 décembre par les bureaux du festival. Attiré par le genre fantastique, Ralph Lemasson nous a indiqué qu'il pourrait revenir à Gérardmer durant le festival. Pour les nombreux fans, sachez que depuis la sortie de son 3è C.D, le groupe s’est enfermé dans sa nouvelle salle de répétition pour préparer la tournée et les grandes surprises de 1998. Petite confidence, lors de son séjour gérômois, nous avons eu le privilège d’être témoins d’une poignée de mains entre le grand chantre lorrain de la culture, Claude Vanony et ce jeune espoir. Rien de prévu, le hasard; deux mondes, mais une grande chaleur.

crane3.gif (5118 octets) Le créateur des affiches à Gérardmer.

On l'attendait depuis quatre ans, celui qui sort de son imaginaire les affiches du festival. Michel Landi, artiste de son état sera des notres, invité officiel. Il saura nous conter ses grands secrets, ceux qui nous permettent de nous esbaudir devant des cyclones qui sortent du lac. Et devinez, il n'est jamais venu à Gérardmer. " Pourtant, je sens déjà le fantastique de votre cité, nous a t 'il confié ".

crane3.gif (5118 octets) Ces Fantômes du crépuscule

Cette année encore, les amateurs d’arts plastiques seront comblés. A l’Espace L.A.C, entre socles et cimaises, quatre artistes trouveront place belle. Petite balade en avant-première.

Là, les oeuvres d’Eduardo Zamora, qui fut étudiant à l’Ecole Nationale d’Arts Plastiques de Mexico et à l’Académie des Arts Graphiques de Cracovie. Il peint, comme écrivent les auteurs de son pays, le Mexique. Entre drame et tragédie, fantastique et magie, ses personnages et animaux évoluent dans des scènes chargées de symboles et d’émotion. Des décors de poussière, des paysages brûlants servent de support à des histoires de vie et de mort. Plus loin, les créatures de Claudine Drai naissent de papier, de crayon et de quelques pigments. Esquisses, ombres ou empreintes, elles traduisent à merveille la fragilité des êtres. Et là, regardez, juste à côté, les petits bolides et les locomotives de Gérard Cambon, colorés, rouillés, rafistolés... A découvrir au détour d’un chemin avant de s’arrêter devant les créatures imprécises et mystérieuses de Christophe Estevez ; des photos qui font bien plus que traduire la réalité, elles en inventent une nouvelle.

Quatre parcours différents, qui, tous, pourtant, par le biais de créatures échappées du crépuscule, nous posent questions. Quatre artistes à découvrir, avec bonheur...

 

Du mercredi 28 janvier au samedi 31, de 9h30 à 21h00. le dimanche 1er février, de 9h30 à 16h00, à l’Espace L.A.C.

crane3.gif (5118 octets) Les Ecogiens surfent sur le Festival !

Au pied des pistes enneigées, l’ECOGE (Ecole de Commerce et de Gestion d’entreprises) de Saint Dié brisera la glace avec son défilé fantastique et son partenariat avec les entreprises. Les Ecogiens organiseront l’accueil des dirigeants, des journées fantastiques pour les comités d’entreprises, des réceptions pour le PME et la promotion des produits régionaux. Ouvrez l’oeil, l’écogien de noir vêtu n’en a pas fini de glisser sur la Perle des Vosges. A voir !(par les étudiants de l’Ecoge)

crane3.gif (5118 octets)Monsieur 100.000 volts : nous l’avons capturé

Le Président de l’association du festival est un météorite. Son emploi du temps fourmille de rendez-vous professionnels et de déplacements. Mais il trouve des milliers de minutes pour participer. Il passe à l’assemblée générale d’un comité de ski, se retrouve chez le Préfet pour discuter des contrats jeunes, salue quelques personnalités dans une réunion qu’il prend en route. Levé aux aurores, il est une heure du matin lorsque l’on réussit à voir avec lui les problèmes ordinaires de la journée (bien sûr les questions urgentes ont été réglées au fur et à mesure). Il débarque au festival avec sa bonhomie coutumière, sourit et nous dit "au travail ". On ne l’attendait plus. Pierre Sachot est incroyable, il prend tout à coeur et à fond. Quelle santé.

crane3.gif (5118 octets)Conte de Noël : ne laissez plus personne seul

C’est l’histoire d’un petit garçon qui est bien triste. Demain c’est son anniversaire. Il est orphelin. Personne donc pour lui fêter cette date importante. A la fin du mois, ce sera Noël, et il se sent bien seul. A l’école, on le met à l’écart, car il ne sourit jamais. Il part à la dérive car rien ne le raccroche plus à la vie. Pourtant, il ferme les yeux pour avoir plus chaud. Il rêve d’un ami qui lui tendrait la main. " Il " vient enfin, l’entoure et lui dit d’espèrer. L’enfant se réveille et prend alors sa plus belle plume pour demander au Père Noël de lui envoyer un ami pour les fêtes.

Soyez donc fantastique, ne laissez plus le silence s’instaurer. Ecrivez donc. En plus, depuis le 12 décembre, vous avez une belle flamme postale aux couleurs du festival qui est apposée sur vos enveloppes en partance de Gérardmer.

bloodbar.gif (5078 octets)
Le Festival de Gérardmer-Fantastic'Arts
Journal fantastique des Gérômois

Association du festival : 4 boulevard Kelsch BP 105 - F-88400 Gérardmer
Tel.: 03.29.60.98.21
Fax : 03.29.60.98.14
Minitel : 36.15 Fantasticarts
Serveur Internet : http://wsf.net/gerardmer-fantastic-arts
E-Mail : fantastic-arts.gerardmer@wanadoo.fr
Directeur de la Publication : Pierre Sachot
Rédacteur en Chef : Philippe Buron Pilâtre
Rédaction : Bruno Marie Dupuis, Frédérique Mongel
Création, infographie : Sophie Gaulier, Olivier Jourdanet
Impression : Marchal à Gérardmer
Bimestriel
Prix de vente : 5F le numéro (distribution gratuite à Gérardmer)
Abonnement à l'année : 80F (soit 11 journaux au total, frais de port inclus)